Blocage de la Papillonière par les lycéens virois le 30 mars 2006

vendredi 31 mars 2006

280 jeunes des lycées Curie et Mermoz ont héroïquement bravé la pluie battante pendant prés de 4h en instaurant un blocage filtrant au carrefour des axes essentiels de la ville. Le calme, le sens des responsabilités et leur motivation dans l’action ont été particulièrement impressionnants. Ils ont distribué plus de 2 000 tracts qu’ils avaient rédigés eux mêmes, expliquant leur action et leur volonté de rejet du CPE. Ils ont été soutenus dans leur action par 5 adultes présents qui ont assuré la sécurité et l’intendance (camionnette avec café, restauration etc...) dont un membre de la FSU en décharge syndicale. Hormis quelques légers incidents liés à quelques automobilistes irascibles et pro CPE, ils ont, dans un très large ensemble, reçu un accueil plutôt favorable, les automobilistes n’hésitant pas à klaxonner au passage afin de montrer leur solidarité comme le leur avait demandé les jeunes.

Par Jean-Marie Thomine, AS du service des personnels.