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FSU COLLOQUE ASH

VENDREDI 28 NOVEMBRE 9H – 17H CRPD de Caen

lundi 6 octobre 2014

« Scolarisation des élèves avec autisme et TED : situation actuelle et perspectives »

FSU COLLOQUE ASH
le VENDREDI 28 NOVEMBRE
de 9H – 17H
au CRPD de Caen

Le matin

Christine Philip est professeure et responsable de formation à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et des enseignements adaptés (INS-HEA), directrice de collection aux éditions de l’INS HEA

« Scolarisation des élèves avec autisme et TED : situation actuelle et perspectives »
La loi du 11 février 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé pour la première fois un droit à la scolarisation et à la formation pour les personnes en situation de handicap. Comme en témoignent des enquêtes et rapports récents, malgré cette déclaration de principe, la mise en œuvre de cette loi reste difficile puisque sur les 100 000 élèves avec autisme (environ) en situation d’être scolarisés, seul le quart se trouve en milieu ordinaire (rapport CESE), majoritairement au niveau pré élémentaire et élémentaire et bien souvent à temps partiel, voire très partiel (enquête Education nationale)... Par ailleurs 20 000 enfants en France ne bénéficient d’aucune scolarisation et parmi eux les polyhandicapés et les autistes sévères. Plus récemment la Loi sur la refondation de l’école du 8 juillet 2013 a ouvert de nouvelles perspectives en prônant « une école inclusive ». Il s’agit donc de faire le point sur la situation actuelle de la scolarisation des élèves avec autisme et TED en France, d’analyser les difficultés multiples mais aussi de faire des propositions pour améliorer la situation en développant l’inclusion scolaire. Des extraits de vidéos permettront de présenter des exemples de situations de scolarisation en milieu ordinaire, et de définir quelques conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une scolarisation « effective ».

L’après-midi

Élisabeth BINTZ après des études de psychologie génétique, a été enseignante de perfectionnement puis de CLIS. Elle a ensuite été conseillère pédagogique en charge du dossier handicap et a occupé un poste de conseillère pédagogique ASH et d’inspectrice ASH en charge des CLIS, ULIS, enseignants référents et AVS du département de l’Essonne. Elle intervient au niveaux départemental et national sur le sujet des Troubles Envahissants du Développement et des Troubles Spécifiques des apprentissages. Elle a aussi participé à la formation des AVS.

« Autisme, TED... quelles adaptations pédagogiques ? »
Depuis la mise en œuvre de la loi de 2005, les enfants en situation de handicap sont de plus en plus accueillis à l’école primaire. C’est une bonne chose, qui plus est, c’est un DROIT.
Mais l’enseignant du premier degré qui se débat dans la gestion de la polyvalence, se voit confronter à un nouveau défi : l’accueil d’élèves atteints d’une multiplicité de handicaps.
Pour l’enseignant, il est culpabilisant de ne pas y « arriver »…
Mon intervention proposera des pistes pédagogiques simples pour construire les compétences langagières et entrer dans l’apprentissage de la lecture, en tenant compte de la spécificité de fonctionnement des enfants autistes. Ces pistes ont été éprouvées dans des classes spécialisées et dans des classes dites ordinaires.
Ce handicap est parfois impressionnant dans ses manifestations violentes et de ce fait, laisse souvent les sujets qui en sont atteints sur le bord du chemin scolaire. Ceux-ci ne sont pourtant pas déficients intellectuels et je pense que pour une bonne partie de ces élèves TOUT EST POSSIBLE DANS LE MONDE SCOLAIRE si nous arrivons à doter les enseignants de quelques clefs pédagogiques.

Syndiqué-e-s ou non, spécialisé-e-s ou pas...
Le colloque ASH est ouvert à tou-te-s !

Pour participer

A l’aide du modèle de lettre ci-dessous, faites dès maintenant votre demande d’autorisation d’absence auprès du Recteur ou du Directeur Académique (sous couvert de l’IEN de votre circonscription). N’oubliez pas, pour des raisons de logistique (en particulier les repas !), d’informer le SNUipp-FSU 14 de votre participation.

opendocument text - 17.7 ko
Autorisation demande stage FSU

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Merci d’indiquer :

  • votre nom et prénom
  • Type de poste occupé, établissement et ville
  • téléphone et mail
  • Déjeuner sur place : Oui/Non

- Par mail snu14 snuipp.fr . Préciser "colloque ASH" dans l’objet du message.

- Par téléphone au 02 31 72 29 25.

- Par courrier :
SNUipp-FSU
BP 53025
206, rue Saint-Jean
14017 Caen Cedex 2
Dans tous les cas, préciser si vous déjeunerez au Restaurant Universitaire A (tarif préférentiel négocié, règlement le jour du colloque)

- Par internet :

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