Vous êtes actuellement : Métier  / Carte scolaire

Compte rendu audience DASEN du jeudi 11 septembre – Point sur la rentrée.

vendredi 12 septembre 2014

Le SNUipp FSU a souhaité rencontrer le DASEN pour faire un point sur la rentrée mais aussi pour se faire le porte voix des collègues mécontents des conditions de la rentrée du point de vue de la carte scolaire, des nouvelles tâches aux directrices et directeurs comme le pointage de la présence des élèves le mercredi matin...

Carte scolaire de rentrée

Le SNUippFSU est intervenu de façon général sur les effectifs des écoles du département et des fermetures et ouvertures de classes à la rentrée.

Dans certaines écoles, pourquoi avoir prévu une fermeture alors qu’il y avait les chiffres ? Les élus du personnel SNUipp FSU étaient intervenus lors des opérations de carte scolaire d’avril dernier en faisant rectifier des effectifs prévisionnels qui n’étaient pas ceux retenus par l’administration. Il est insupportable de voir la rentrée totalement désorganisée dans certaines écoles alors qu’il n’y avait qu’à laisser la classe supplémentaire.

Le SNUippFSU s’est indigné du fait que 6 écoles de 3 classes ont obtenu l’ouverture d’une quatrième classe MAIS PAS LA DECHARGE DE DIRECTION D’UNE JOURNEE alors que c’est un droit !

Motif invoqué par le DASEN : ce sont des ouvertures provisoires … La décharge sera donnée si 4 classes sont maintenues pour la carte scolaire 2015 !

Le SNUipp FSU a fait remarquer que cette décision était mal venue au moment même où le ministère dit plancher sur un allègement des taches des directrices et directeurs ainsi qu’une reconnaissance spécifique.

La carte scolaire de rentrée s’est accompagnée pour les collègues de transfert vers une autre école la veille de la rentrée. C’est inacceptable.

Le SNUippFSU demande à ce que les personnels soient respectés et considérés. Il souhaite qu’il n’y est pas de transferts de collègues et qu’à minima ceux-ci bénéficient d’un traitement spécial au mouvement suivant.

Pointage des élèves le mercredi matin

Le SNUippFSU s’est fait le relai des collègues directrices et directeurs qui voient s’ajouter à leurs nombreuses missions celle, en un temps record le mercredi matin, de 8h30 à 9h15, de faire remonter les effectifs des élèves le mercredi matin.

Pour le DASEN, ce recensement est nécessaire. Il permet de voir l’assiduité dans ce nouveau jour de classe pour la plupart des communes. Il semble d’ailleurs que dans certaines écoles maternelle, en nombre réduit, des élèves manquent à l’appel...

Cette opération de comptage national devrait durer encore quelques mercredis. Quelques mercredis encore donc durant lesquels nos collègues directrices et directeurs devront s’organiser avec leur classe et le recensement des présents par classe.

Il a même été dit à certains collègues par des IEN, de « laisser leur classe en autonomie »…

En cas de problème, qui sera responsable ? Mieux vaut demander une trace écrite de cette demande à l’IEN. Il semblerait que le DASEN estime que cette tâche supplémentaire est simple… alors, c’est vrai quoi pourquoi se plaindre ?!!!!!

Les réunions d’information syndicale et les stages seront l’occasion d’évoquer ce point spécifique des tâches administratives des directrices et directeurs d’école.

Temps partiel

Le SNUipp FSU est intervenu pour les collègues à temps partiel qui voient leur demande de quotité de temps partiel changer en fonction de la réforme des rythmes scolaires et de la matinée de classe le mercredi matin.

Certains collègues ont appris très tardivement le jour de temps partiel accordé et parfois il est arrivé que ce jour soit changé au dernier moment. Le SNUippFSU estime que ce problème du respect du temps partiel dégrade considérablement les conditions de travail des collègues.

Le SNUippFSU a également souhaité évoquer la tenue des réunions d’information syndicale. En effet, dorénavant les enseignants ont droit à 3 réunions d’information syndicale par an dont une sur le temps de classe.

Ces réunions, temps fort de rencontre avec la profession pour s’informer, échanger, débattre et construire l’action, se tiendront très bientôt.

Le SNUippFSU a également prévu de proposer aux collègues la participation à des stages syndicaux sur les promotions, le mouvement des personnels, le droit des personnels.

Toutes ces informations vous seront détaillées dans le bulletin qui sera adressé à chaque enseignant du département dans quelques jours.