Retour accueil

Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 14  / Actualités 


Rentrée 2014 : nos priorités pour réussir l’École !

Conditions de travail des personnels
Conditions d’apprentissage des élèves
Ensemble pour la réussite des élèves

vendredi 29 août 2014

Nos priorités pour réussir l’École !

Conditions de travail des personnels
Conditions d’apprentissage des élèves
Ensemble pour la réussite des élèves

Depuis 2 ans, la « priorité à l’école » promise par le gouvernement s’est essentiellement traduite par une réforme des rythmes scolaires qui ne répond pas aux besoins des élèves, ne correspond pas aux attentes des personnels et pose des problèmes de moyens, de mise en œuvre et d’égalité sur le territoire. Elle occupe le centre des débats au détriment des autres enjeux et priorités de l’École. Il y a plus urgent que le changement de notre ministre !

La diminution des effectifs par classe, le renforcement conséquent des moyens de remplacement, la spécificité de la maternelle et de l’ aide aux élèves en difficulté ou en situation de handicap restent des objectifs prioritaires. Les RASED doivent être rétablis. Les CLIS, ULIS, SEGPA et établissements spécialisés doivent être confortés dans leurs missions, développés et mieux répartis sur tout le territoire.

La réussite des élèves, l’amélioration des conditions de travail passent aussi par du temps dégagé pour les enseignants et la direction d’école. Le « travail invisible » (préparations, corrections, rencontres avec les familles, travail en équipe, projets pédagogiques...) doit être pris en compte. L’organisation des 108 heures doit être totalement revue notamment avec la fin des APC.

Le rétablissement d’une formation continue de qualité répondant aux besoins professionnels des enseignants est indispensable, y compris en présentiel.

Les enseignants doivent être reconnus et rémunérés à la hauteur de leur qualification. La revalorisation salariale et la refonte des modalités de promotions sont urgentes, afin d’assurer l’accès de tous à l’indice le plus élevé.

Pour ces priorités,
pour les enseignants, pour les élèves,
avec vous, le SNUipp-FSU agit !

Bon courage à toutes et à tous,
nous comptons sur votre adhésion.

Du 27 novembre au 4 décembre,
VOTEZ ET FAITES VOTER SNUIPP-FSU !

Céline VION, Secrétaire départementale.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |