Retour accueil

Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 14  / Actualités 


Prévisions de répartition des postes créés à la rentrée scolaire 2014

jeudi 17 avril 2014

900 classes supplémentaires pour 35 600 élèves en plus

Du fait de la pression démographique les autorités académiques vont attendre le dernier moment pour finaliser les mesures d’ouvertures de nouvelles classes. Pour l’heure, nos remontées font état de 3 000 projets de fermetures de classes pour à peine plus de 2 400 ouvertures. Ce sont donc environ 1 590 postes qui sont gardés en réserve pour les ajustements de juin et de septembre.

Au final, la rentrée 2014 devrait voir la création de 970 classes supplémentaires pour 35600 élèves en plus – soit une classe ouverte pour près de 37 élèves supplémentaires -

Alors que l’école primaire est connue pour avoir les effectifs parmi les plus lourds des pays de l’OCDE, la baisse du nombre d’élèves par classe ne sera pas encore à l’ordre du jour à la rentrée prochaine.

Nouveaux dispositifs au ralenti

A la rentrée, 400 postes de « plus de maitres que de classes », dont plus de la moitié en éducation prioritaire, seront créés dans 71 départements. Au total, l’école comptabilisera près de 1 800 « plus de maitres que de classes ». Pour rappel, 7 000 créations sont programmées d’ici 2017 dans toutes les écoles de REP et REP+.

A peine 141 postes sont consacrés à la scolarisation des moins de 3 ans, dont 87 en éducation prioritaire. Seule la moitié des départements créent des postes scolariser les « tous petits »

Enfin, près de 200 postes vont être consacrés à l’allégement du service des enseignants de 102 REP+. Cette nouvelle disposition doit permettre aux enseignants d’avoir plus de temps pour le travail en équipe et la rencontre avec les parents. Le SNUipp-FSU avait obtenu qu’elle concerne les écoles primaires et non pas seulement des collèges. Le financement de cette mesure annoncée en janvier dernier n’avait pas été programmé dans le budget 2014.

JPEG - 41.5 ko
Capturea

Remplacements et RASED à la peine

Remplacement :

Pour abonder les brigades de remplaçants en insuffisance chronique ces dernières années, un peu plus de 300 postes sont ouverts, soit une moyenne de 3 postes par département. Ces créations ne pourront permettre de remettre en place des dispositifs de formation continue sous forme de stages « en présentiel ».

JPEG - 46.7 ko

RASED :

Seules 83 créations de postes en RASED (réseau d’aide aux élèves en difficulté), concentrés dans seulement 42 départements.

JPEG - 44.4 ko

Autres créations :

87,5 postes sont créés pour abonder des missions fortement revues à la baisse ces dernières années : 80 créations de postes en CLIS (classes pour l’inclusion scolaire), des postes d’enseignants référents pour l’ASH, pour l’accueil des enfants allophones, des postes d’animateurs de circonscription (TICE, sciences...)…

Nombre d’enseignants / nombre d’élèves : toujours en décrochage par rapport au taux de 2002

Depuis la rentrée 2002, où 5 650 788 élèves étaient scolarisés dans l’enseignement primaire, la hausse du nombre d’élèves s’établit à 214 682 ( +3,8%).

Parallèlement, 4 446 emplois ont été créés, soit, en moyenne, un emploi d’enseignant des écoles créé pour 48,3 élèves supplémentaires.

Évolution du nombre moyen d’élèves par classe en France métropolitaine depuis 2006 ( Source : MEN-MESR DEPP- 2013-2014)

JPEG - 29.2 ko

L’indicateur P/E ( nombre d’enseignants pour 100 élèves) a diminué passant de 5,34 en 2001 à 5,21 à la rentrée 2013. Si la courbe s’est inversée, le rattrapage des taux d’il y a plus de 10 ans n’est pas envisageable sans une véritable accélération des moyens consacrés à l’école

P/E ( nombre d’enseignants pour 100 élèves) (Source : MEN-MESR DEPP- 2013-2014) :

JPEG - 27.7 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |