Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 14  / Actualités

des moyens pour les ULIS et les SEGPA : lettre de la FSU au recteur

lundi 16 décembre 2013

Monsieur le Recteur,

La FSU a souhaité mettre à l’ordre du jour du CTS Calvados du 8 novembre un point concernant l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés (ASH). Sans surprise, les chiffres de rentrée rappellent, dans les grandes lignes, le constat des années précédentes.

En particulier :

Des effectifs pléthoriques en ULIS, aussi bien en collège qu’en lycée : a l’exception de deux dispositifs, tous les autres (soit 22 dispositifs) dépassent les 10 élèves prévus par les textes. Et pas à la marge puisque la moitié des ULIS du département dépassent les 15 élèves avec un maximum à 18.

Des effectifs importants en SEGPA et la multiplication des double-niveaux qui introduisent une discrimination à l’encontre des élèves de ces structures qui, dans ce cas, ne sont pas considérés comme des élèves du collège à part entière, ce que prévoient les textes (aucun élève de classe ordinaire du collège n’est scolarisé en double-niveau).

Le Directeur académique du Calvados, devant notre exigence de moyens conséquents permettant de solutionner cette situation, nous a renvoyé aux moyens et choix académiques.

C’est la raison pour laquelle nous nous tournons vers vous et vous demandons de prendre toute la mesure de cette situation dont les répercussions négatives sur les conditions de scolarisation des élèves et les conditions de travail des agents sont évidentes.

Nous vous demandons, dès maintenant, de programmer l’attribution des moyens nécessaires permettant aux élèves en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire de pouvoir être accueillis dans de bonnes conditions au sein des collèges du calvados.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce courrier, veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, nos salutations syndicales.

Pour la FSU Sylvian MARY secrétaire départemental