Le SNUipp continue de porter la création de postes en nombre suffisant pour la prise en charge et l’accompagnement des élèves en difficulté partout sur le territoire. Les réponses du ministère à ce sujet sont partielles et insuffisantes faisant seulement référence à la programmation des créations de postes prévue dans la loi d’orientation.
Le SNUipp a réaffirmé la place du RASED dans l’école comme dispositif de prévention entre la banalisation et la médicalisation abusive des difficultés. Nous avons soutenu la nécessité de réaffirmer le rôle d’un dispositif spécifique dans un secteur défini au plus proche des enseignants et des élèves.
A ce jour, la notion de « pôle ressource » doit être précisée. Le SNUipp-FSU a fait des propositions en ce sens. Il veillera notamment à ce que l’intervention du maître G ne se trouve pas réduite à la seule gestion des situations de crise.
Le SNUipp a proposé au sein du collectif RASED la création d’un observatoire. Celui-ci permettra de suivre collectivement l’évolution des RASED. La circulaire ministérielle sur les départs en formation CAPA-SH, options E et G mais également ceux en DEPS seront des signes importants.
Le SNUipp a porté la demande d’un groupe de travail psychologues premier et second degré afin de mettre à plat les questions de statut, recrutement et de formation afin d’éviter une « mise en extinction » de la fonction dans l’école. Cette revendication est celle du groupe des 6 (ACOP-F, AFPEN, SFP, SNES-FSU, SNP, SNUipp-FSU)