Ce rapport qui doit être encore largement amendé, ne devait être rendu public que le 20 décembre. Le Café pédagogique relaye ce matin une partie des propos que la rectrice de Lyon a tenue lors d’une audience au Sénat hier, annonçant que le SNUipp-FSU partage un large accord sur l’intérêt de la réforme, oubliant de préciser la suite des propos qui reprennent les réticences exprimées par le SNUipp-FSU sur la méthode.
Pour le SNUipp-FSU, il n’y a aucune ambiguïté sur la réforme actuelle. Il porte la volonté d’une réforme des rythmes réussie, ce que la réforme actuelle, dans son ensemble, ne peut permettre. Il rappelle sa demande de réécriture totale du décret, la suspension de la mise en place de la réforme actuelle et sa non généralisation à la rentrée prochaine.
Le SNUipp-FSU a fait le choix de participer à ce comité pour porter dans toutes les instances les revendications des collègues et pour porter la contradiction partout face à ceux qui refusent de voir les difficultés réelles. De ce point de vue, le projet de rapport reprend une série de critiques que nous avons été les seuls à porter.
Les procédés employés ici contribuent à la confusion. Nous les dénonçons. Vous trouverez en pièce jointe la déclaration du SNUipp-FSU lors de ce comité.