Retour accueil

Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 14  / Actualités 


AVS : un peu moins de précarité... et seulement pour certain-e-s...

Le premier ministre a annoncé cet été des mesures concernant la professionnalisation des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS).

vendredi 29 novembre 2013

C’est évidemment un pas dans la bonne direction même si des points restent à éclaircir.

Concrètement : 28 000 AVS en contrat d’assistant d’Éducation passeront progressivement en CDI à partir de la rentrée 2014. Pour l’année 2013-2014, une mesure transitoire a permis de reconduire pour un an les 3000 contrats arrivant à terme au cours de cette période.

Pas de titularisation en revanche pour les 26 000 AVS sous contrat d’EVS (Contrat Unique d’Insertion), même si leur temps de formation est doublé, passant de 60 à 120 heures. Ces personnels pourront ainsi valider une partie du futur diplôme d’État, qui sera créé au cours de l’année 2014. Par ailleurs, 8 000 AVS sous contrat aidé et 350 sous contrat d’assistant d’Éducation ont été créés à la rentrée.

Ces annonces vont dans le sens des campagnes que le SNUipp-FSU a menées ces dernières années pour la création d’un nouveau métier. Elles n’envisagent cependant pas la création d’un corps de la fonction publique. Un certain nombre de points restent en outre à préciser concernant les conditions de recrutement, le cadre d’emploi, les rémunérations, la quotité et les conditions de travail. Par ailleurs, le recrutement de contrats aidés, majoritaire dans le premier degré (65%) perdure sans perspectives claires d’emploi pérenne.

Le SNUipp-FSU demande que les discussions s’ouvrent sans tarder pour suivre la mise en place du nouveau dispositif et donner les grandes lignes nécessaires aux personnels concernés.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |