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Pour une vraie priorité au primaire.

Au-delà de son opposition à la réforme des rythmes proposée par le ministre de l’Éducation Nationale et de son engagement dans la lutte pour l’écriture d’un nouveau décret, le SNUipp-FSU entend porter un projet global pour l’école. Une école dans laquelle les enseignant-e-s sont reconnu-e-s et considéré-e-s, dont les conditions de travail et de rémunération sont significativement améliorées... Une école au service de la réussite de tous les élèves, qui se donne les moyen d’aider les plus fragiles, qui répare les inégalités sociales.

mercredi 27 novembre 2013

Aujourd’hui, les écoles primaires sont en proie à un climat d’exaspération. Le mécontentement voire la colère s’expriment sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre d’ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme. Celle-ci est le révélateur d’une dégradation des conditions d’exercice du métier dans une école abimée par des années de suppression massive de postes. La priorité au primaire ne peut pas se résumer à une réforme des rythmes mal pensée et contestée. Pendant ce temps là, la nécessaire transformation de l’école reste à quai et ce d’autant que l’investissement budgétaire ne se traduit pas encore par une vraie « priorité au primaire » : les mesures pour la direction et le fonctionnement de l’école sont très décevantes, la formation continue reste exsangue, le plus de maitres que de classe avance à petit pas,

Où est la priorité au primaire quand le ministre envisage une mesure d’allégement du temps de service pour les enseignants de collège d’éducation prioritaire mais pas pour les enseignants des écoles qui, pourtant, vivent les mêmes réalités professionnelles ( travail en équipe, relation aux familles, collaborations éducatives) ?

L’enjeu pour notre école, c’est bien la réussite de tous les élèves. Et les vraies priorités sont les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants.

Une autre réforme des rythmes : Remise à plat partout où les écoles le demandent. Pas de généralisation en 2014 : suspension et ouverture immédiate de discussions pour écrire un nouveau décret des temps scolaires.

Un budget ambitieux pour la transformation de l’école :

- une baisse des effectifs par classe

- un renforcement des RASED par des créations de postes et des départs en formation

- une montée en charge du plus de maîtres que de classes

- un renouveau de la formation continue des enseignants

- un alignement de l’ISAE sur l’indemnité du second degré

- des mesures concrètes pour l’éducation prioritaire avec une réduction du temps d’enseignement pour les PE comme pour les professeurs du collège

De meilleures conditions de travail :

- du temps pour travailler en équipe : 3 h hebdomadaires libérées, une amélioration des décharges de direction pour le fonctionnement de l’école

- respect de la professionnalité des enseignants : fin du caporalisme et des injonctions

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