Retour accueil

Bilan des interventions du SNUipp-FSU auprès du DASEN depuis la rentrée.

Comme à chaque rentrée, des petits et des gros couacs : carte scolaire, problèmes de postes, de combinaisons de postes, de remplacement, de quotité de travail à temps partiel lié à la réforme des rythmes scolaire, APC, tâches administratives des directrices et directeurs... Chaque fois, le SNUipp-FSU Calvados est intervenu auprès du DASEN, a demandé à le rencontrer pour se faire le porte parole des collègues.

mercredi 2 octobre 2013

Carte scolaire

Le SNUipp-FSU, après avoir été en contact avec toutes les écoles dont les effectifs ont évolué au moment de la rentrée, s’est battu pour l’ouverture de classes, s’est opposé au transfert de postes. La carte scolaire ne peut se résumer en un "déshabiller Paul pour habiller Jacques", non au redéploiement des postes ! Le Ministre crée des postes, le Cavaldos doit en profiter aussi !

Paperasses, contrôles, tableaux de bord, injonctions....NON !

Vincent Peillon a dit aux DASEN à la rentrée : "dans l’Education nationale, ce n’est plus le management qui compte mais le pédagogique".

Le SNUipp-FSU s’est chargé de le rappeler aux IEN car le caporalisme a parfoir la vie dure ! Lors des discussions nationales sur la direction et le fonctionnement de l’école, le SNUipp-FSU interviendra sur ce point pour mettre un terme à l’empilement de ces tâches chronophages et déconnectées du coeur de métier.

Rythmes scolaires

Le SNUippFSU participe activement au comité de suivi de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes et se fait le porte parole des collègues. Contactez le SNUipp FSU si vous rencontrez une difficulté ou pour toute question.

Conséquences de la réforme des rythmes scolaires sur le temps de travail des enseignants.

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du DASEN pour régler les situations des collègues dont la composition de poste était incompatible avec les nouveaux rythmes scolaires. Il a également soutenu les collègues qui ont vu leur quotité de temps partiel réduite de fait par le nouveau calendrier scolaire.

APC

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du DASEN pour que soit respectée par les IEN la volonté des collègues. Pour les APC, ce sont les collègues qui décident !

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Le SNUipp-FSU a demandé la tenue d’un CTSD de carte scolaire pour évoquer le problème des effectifs en CLIS ULIS , SEGPA et établissement ainsi que celui des conditions d’accueil des élèves et de travail des enseignants spécialisés sur ces postes et en RASED.

Celui-ci se tiendra le 8 novembre. Le SNUipp-FSU organise une réunion d’information syndicale à destination des enseignants spécialisés le mercredi 6 novembre. Le colloque ASH annuel se tiendra le 28 janvier 2013. Plus d’informations rapidement.

Le SNUipp-FSU a adressé le livre Blanc de l’ASH a l’ensemble des parlementaires, en a rencontré plusieurs et participe activement à faire relayer la situation de notre département auprès du ministère.

Emplois Avenir Professeurs : les directeurs désignés volontaires !

52 étudiants principalement en Master 1 arrivent dans les écoles... Peut-être seront-ils enseignants ... Qui doit leur donner envie et les former ? Les directrices et directeurs déjà bien surchargés ! Le DASEN a expliqué que tout cela se mettait en place précipitamment , que l’information lui avait été communiquée en juillet et qu’il devait positionner les AEP près de la fac et de moyens de transport en commun... Ce n’est pas aux collègues d’assurer la formation ou donner l’envie de faire ce métier, des ESPE existent pour cela !

Accueil d’élèves professeurs M2 et conséquences pour les collègues

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du DASEN pour évoquer la situation des collègues dont une partie du poste a été modifié pour être donné à un M2 ainsi que pour les collègues directrices et directeurs qui ont "perdu" l’enseignant qui assurait leur décharge de direction depuis plusieurs années pour certains afin que ce poste soit donné à un M2 pour les besoins de la formation.

La formation des maîtres ne doit pas être supportée par les collègues ! Comment accueillir dans de bonnes conditions ces étudiants, futurs collègues si cela se fait aux détriments des collègues titulaires ?

Pour toute question, tout problème dans votre école, dans l’équipe, personnellement , surtout contactez vos représentants des personnels SNUipp-FSU. C’est ensemble que nous sommes plus forts et que notre parole peut être entendue.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |