Retour accueil

Nouveau décret PE : recrutement, formation, ESPE...

lundi 2 septembre 2013

Le décret 2013-768 du 23 août 2013, paru ce jour au JO, modifie le décret 90-680 du 1er août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles. Ces modifications portent sur les règles de recrutement et de formation dans le cadre des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Les dispositions du décret modifié sont applicables aux candidats inscrits à une session des concours à venir.

Peuvent désormais se présenter aux concours externes les candidats justifiant au minimum d’une inscription en première année d’études en vue de l’obtention d’un master. La nomination du candidat en tant que fonctionnaire stagiaire est conditionnée à son inscription en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), qui se déroulera dans les ESPE. La formation alternera des séquences de formation dans l’ESPE et des séquences en situation professionnelle dans une école ou un établissement scolaire.

Le décret prévoit à titre dérogatoire (cf dérogation portant sur l’article 5.1 antérieur) que les lauréats des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d’un des concours prévu par le décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012 peuvent être titularisés comme les futurs lauréats, sans détenir le certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou le certificat de compétences en informatique et internet. Ils sont tenus de suivre dans un délai de trois ans les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |