Retour accueil

Postes de remplaçant et nouveaux rythmes scolaires

Un remplaçant ne travaillera pas plus de 24 heures !

mercredi 26 juin 2013

à la rentrée 2013, deux rythmes scolaires et près de 17 organisations du tepps scolaires différentes sur les 125 écoles du département (donc plus de 50 sur Caen). Changements avec des conséquences évidentes pour le temps de travail des remplaçants...

Décryptage de la circulaire du DASEN après que celui-ci se soit engagé, lors du dernier comité Hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) qu’aucun remplaçant ne travaillerait plus des 27 heures dûes ou bien, en cas de nécessité de service impliquant un maintien sur poste et un excès d’heures travaillées supérieures à 27 heures, un rattrapage en mercredi matin serait automatiquement prévu.

Remplacements inférieurs à une semaine :

- Un remplaçant pourrait être amené à travailler selon des rythmes différents et effectuer moins de 24 heures d’enseignement hebdomadaires en fonction de la durée des journées d’absence à remplacer.

- un remplaçant, qu’il soit affecté sur une école à 4 jours ou à 4,5 jours, pourrait être amené à travailler selon des rythmes différents et dépasser les 24 heures d’enseignement hebdomadaires.

Une mise à jour de l’application nationale d’aide au remplacement (ARIA) a été annoncée afin d’alerter sur la durée hebdomadaire effectuée.

En cas de nécessité, un remplaçant affecté sur une école à 4 jours est susceptible de travailler le mercredi matin.

- Remplacements équivalents à une semaine :

- Un remplaçant affecté sur une école a 4 jours procédant au remplacement d’un enseignant absent affecté dans une école à 4,5 jours effectuera 24 heures d’enseignement hebdomadaires. Cela implique que le remplaçant travaille le mercredi matin.

- Un remplaçant affecté sur une école à 4,5 jours procédant au remplacement d’un enseignant absent affecté dans une école à 4 jours effectuera 24 heures d’enseignement hebdomadaires. Dans ce cas, le remplaçant ne travaille pas le mercredi matin.

Voilà comment devraient s’organiser les remplacements l’an prochain. En cas de problème, pour toute question, n’hésitez pas à contacter vos représentants du personnel SNUipp-FSU.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |