Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / CAPD - Mouvement, promotions... 


Règles du mouvement 2013 - départs en formation CAPA-SH - promos instits - Liste d’aptitude direction d’école.

Bilan de la CAPD du 19 février

mercredi 20 février 2013

Le SNUipp-FSU a fait des propositions (fin des 5 points...). Le Directeur académique aura la responsabilité de prendre en compte l’avis des représentants des personnels.

Cette année encore , le SNUipp-FSU a revendiqué la suppression des 5 points pour les enseignants sans poste : le bilan du mouvement 2012 montre que cela n’aide pas les collègues à se fixer ou bien quand c’est le cas, bien loin de chez eux. Un bilan qui montre aussi combien cette règle est injuste pour les collègues ayant peu d’ancienneté, titulaires d’un poste et souhaitant muter.

Le SNUipp-FSU a demandé que les enseignants affectés sur postes fractionnés et dont la quotité change de moitié au moins soient considérés comme victimes de carte scolaire. Le DASEN a refusé au motif que cela entraînerait trop de personnes victimes.... Pourtant, elles sont bien victimes d’un changement de poste !

Dans le cas de fusions d’écoles, le DASEN compte donner 150 points aux directrices ou directeurs chassés de leur poste. Il est normal que ceux-ci soient dédommagés mais il n’est pas acceptable que les règles du mouvement soient modifiées pour faciliter ou imposer des fusions non souhaitées sur le terrain....

Le DASEN a maintenu ces 150 points mais a accepté la proposition du SNUipp-FSU d’augmenter à 200 points la bonification des enseignants assurant l’intérim de direction cette année et souhaitant rester sur le poste. En effet, sans ces points, ils prenaient le risque d’être "chassés" du poste alors que cette année l’administration a été bien contente de leur imposer l’intérim.....

Le SNUipp-FSU a obtenu que les directrices et directeurs à temps partiel restent titulaires de leur poste et n’en soient pas chassés définitivement. Il leur sera proposé un échange de service du fait que le DASEN estime le temps partiel incompatible avec la mission de direction.

Les règles du mouvement prévoient également la mise en oeuvre des dispositifs "plus de maîtres que de classes" et scolarisation des "moins de trois ans. Les règles sont encore en discussion.

Le dispositif n’est pas finalisé mais ce que le DASEN envisage est de proposer une liste d’écoles où un poste entier ou 1/2 sera implanté. les équipes montent un projet en fonction d’un cahier des charges et définissent qui sera l’enseignant porteur du projet, qui sera le maître de plus en quelque sorte....et l’IEN valide !

Si personne ne veut exercer cette mission, le DASEN envisageait de proposer à l’ensemble des collègues du département d’assurer ces missions mais sans barème, par appel à candidature et décision par le l’IEN ! Les IEN qui font le mouvement , de mieux en mieux ! Le SNUipp-FSU estime que cela est pire que les postes à profil avec passage devant une commission, pratique que nous dénonçons.

En fin de CAPD, le DASEN a envisagé l’idée que si personne de l’école ne souhaitait être le maître supplémentaire ou le maître accueillant les moins de trois, c’est que le projet ne peut fonctionner et qu’il convient alors de ne pas maintenir le moyen supplémentaire....

Affaire à suivre car le SNUipp-FSU a estimé que le fait d’imposer UN enseignant dans l’équipe empêche de proposer des projets innovants pouvant concerner plusieurs enseignants de l’école notamment.

Le SNUipp-FSU est intervenu concernant la période de saisie des voeux. En effet, comme l’an passé la majeure partie de la période se situe durant les vacances de pâques (ouverture du serveur le 13 avril, quelques jours avant les vacances et fermeture le 25 , pendant les vacances !) mais là, PAS POSSIBLE , PAS LE TEMPS dit-il !

La CAPD a examiné les promotions des instits du département (43 actuellement avant la campagne d’inscription sur la liste d’aptitude 2013). Pour toute info, merci de contacter vos représentants des personnels.

La CAPD examinait les départs en stage CAPA-SH :

Pas de départs en....E et G ! pas de retour sur postes des enseignants des RASED chassés l’an passé ! Le ministre a dit que les dispositifs d’aide allaient changer alors il faudrait que les personnels comprennent qu’il n’est pas possible de créer des postes ou prévoir des départs en formation dans des options qui vont changer.... INSUPPORTABLE ! Il y aura 5 départs en option D (CLIS, IME) et 3 départs en option F. Pour plus d’infos contactez vos représentants des personnels au 02 31 72 29 25 ;

La CAPD a examiné la liste des personnes ayant demandé leur inscription sur la liste d’aptitude Direction D’école. Pour connaître l’avis qui a été donné vous concernant, merci de contacter le SNUipp-FSU au 02 31 72 29 25.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |