Aujourd’hui, les enseignants des écoles se mobilisent pour l’Ecole. Manifestations, rassemblements, demandes d’audience aux DASEN, conférences de presse… Ce sont 83 rendez-vous qui sont organisés, souvent avec d’autres organisations, partout en France (1) .
Ce mercredi 23 janvier, le SNUipp-FSU appelle les professeurs des écoles à se réunir et à interpeller le ministre de l’éducation nationale pour un vrai changement, dans tous les départements. Carte scolaire, effectifs en maternelle, RASED, remplaçants, « plus de maitres que de classe », travail en équipe, conditions de travail, revalorisation salariale, réforme des rythmes réussie… La liste est longue pour que la refondation ne rate pas le coche de la « priorité au primaire » affichée dans la loi. Pour la réussite de tous.
Une loi n’a pas le pouvoir magique de changer l’école. Rien n’avancera concrètement sans les enseignants. Trop souvent, notre école a souffert de changements de cap incessants qui ont déstabilisé les enseignants et désorienté les parents. Aujourd’hui encore, le projet de réforme des rythmes scolaires insuffisamment préparé et dialogué sème l’inquiétude et le trouble alors que notre école a besoin de confiance et de sérénité. D’ailleurs il est temps de définir des priorités claires qui doivent se mettre en œuvre dans les écoles en s’appuyant sur les enseignants. C’est le sens du courrier adressé par le SNUipp-FSU au ministre demandant l’établissement d’un agenda de la priorité au primaire au plus vite ! (2)
Paris, le 23 janvier 2013
(1) La liste des initiatives : http://www.snuipp.fr/La-carte-de-France-des-initiatives
(2) La lettre au ministre en pièce jointe et sur le site du SNUipp : http://www.snuipp.fr/Le-SNUipp-FSU-demande-la-mise-en