Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / Direction d’école 


Devenir directeur d’école

mercredi 13 janvier 2016 (Date de rédaction antérieure : 6 janvier 2006).

L’administration est parfois tentée de concevoir la fonction de direction d’école comme celle d’un chef d’établissement. Le directeur est le référent, mais le SNUipp réaffirme son opposition à ce que soit créée dans les écoles une fonction de supérieur hiérarchique par quelque forme que ce soit et notamment par la création d’un statut. Par ailleurs, le recrutement par liste d’aptitude est injuste, inégalitaire et concourt à accroître le nombre de postes vacants. Le SNUipp renouvelle la demande de son abandon.
Il est par contre urgent d’opposer à ces difficultés nouvelles des solutions cohérentes. La réflexion sur la direction doit donc impérativement croiser celle qui touche au fonctionnement de l’école.

Un poste de direction 1 classe est considéré comme poste d’adjoint et tous les collègues peuvent l’obtenir à titre définitif.
- Etre inscrit sur liste d’aptitude des directeurs permet d’occuper un poste de direction (2 classes et plus) à titre définitif.

Pour devenir directeur d’école à plus de deux classes, une condition générale : justifier de 2 ans de service effectifs en qualité d’Instituteur ou de PE dans l’enseignement préélémentaire ou élémentaire.
- Dans le département, sont acceptées les candidatures des PE dès leur première année d’enseignement.

- Les demandes d’inscription se font par un imprimé auprès de l’Inspection académique de Caen sous couvert de l’IEN qui portera un avis sur le dossier.
- Les collègues en poste sur un support d’adjoint devront passer devant une commission d’entretien, composée de deux IEN et d’un directeur d’école.
- Les collègues assurant un interim de direction et ayant un avis défavorable de leur IEN devront passer devant la commission d’entretien.
- Les collègues assurant un interim de direction et ayant un avis favorable de leur IEN seront dispensés du passage devant la commission et seront inscrits sur la liste d’aptitude pour la rentrée qui suit.

La liste d’aptitude est départementale et annuelle. Elle concerne aussi bien l’école maternelle que l’école élémentaire.
- Un enseignant inscrit sur la liste d’aptitude départementale et qui change de département est, sur sa demande, réinscrit sur la liste d’aptitude de ce département.
- Elle est valable trois ans.
- Les enseignants qui ont préalablement exercé à titre définitif les fonctions de direction pendant trois ans de manière continue ou discontinue sont dispensés d’une nouvelle inscription sur la liste d’aptitude.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |