Retour accueil

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : le SNUipp-FSU engagé dans la journée du 31 janvier

lundi 30 janvier 2012

Depuis le début d’année, le SNUipp-FSU appelle à la mobilisation pour l’école. Le 31 janvier sera un temps fort national de grèves et de manifestations dans 52 départements.

Après avoir lancé l’alarme sociale, contraignant les IA à dévoiler leurs projets de suppressions de postes pour la rentrée prochaine, l’appel à 101 grèves et manifestations résonne aujourd’hui fortement dans le paysage. Le 16 janvier, par exemple, près de 60 % d’enseignants étaient en grève en Aveyron. Le 23 janvier, dans le Finistère, il y avait 70 % de grévistes. Près de 1 000 personnes se sont rassemblées devant l’inspection académique de Brest. Le 30 janvier, les enseignants de l’Yonne sont appelés à la grève.

Le 31 Janvier constituera un temps fort national d’action. Ce jour, 52 départements appellent à la grève dans les écoles primaires notamment contre les suppressions de postes. Le retrait des décrets sur l’évaluation des enseignants, la remise à plat de la formation professionnelle, l’amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat seront aussi portés au coeur des cortèges. Des milliers d’enseignants des écoles battront le pavé de la manifestation parisienne.

Dès le 2 février et les jours suivants au fil des annonces départementales de suppressions de postes, de nouvelles actions et manifestations avec le soutien des parents et des élues sont programmées.

Les prévisions de suppressions de postes vont laisser l’Ecole sur le flanc : 2 500 postes RASED liquidés, hausse des effectifs, suppressions de postes de remplaçants, déscolarisation des moins de 3 ans… Pour tenir le budget, les IA n’ont d’autre choix que d’appliquer des mesures drastiques. Le SNUipp-FSU appelle à la réussite de la journée d’action du 31 janvier. Il appelle les enseignants avec le soutien de l’ensemble de la communauté éducative à s’engager dans toutes les mobilisations afin de changer la donne des conditions de la rentrée 2012.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |