Journée nationale d’action pour les salaires - mardi 31 mai

Préfecture de Caen
Mardi 31 mai à partir de 11h30

jeudi 26 mai 2011

Ce n’est pas à nous de payer la crise !
Gel de la valeur de point d’indice en 2011, 2012, 2013 ?

Alors que le gouvernement vient d’alléger l’impôt sur la fortune, privant l’Etat de 900 millions d’euros par an, il confirme la rigueur salariale pour les personnels de la Fonction publique avec la confirmation du gel de la valeur du point d’indice en 2011, 2012 et 2013.

Le gouvernement accepte donc de voir le pouvoir d’achat de 5 millions de salariés poursuivre sa dégringolade : -10% en dix ans. Il choisit de laisser le salaire minimum de la Fonction publique être vraisemblablement rattrapé par le SMIC en juillet prochain pour la 12ème fois depuis juillet 2000 ! Il serait alors juridiquement contraint de relever le bas de la grille de 6 points, ce qui correspond aux 8 premières années de « carrière » de l’échelle 3. Avec les salariés du privé, refusons de payer les conséquences de la crise financière. Alors que les actionnaires renouent avec les bénéfices, nous devons nous mobiliser pour la rémunération de notre travail !

Prétendre que le pouvoir d’achat des agents publics aurait augmenté de 10 % depuis 2007 relève de la provocation : les ministres s’abritent derrière des mesures d’individualisation (primes, GIPA, heures supplémentaires...) qui ne concernent pas tous les personnels et dont les effets sont particulièrement inégalitaires, au détriment des plus jeunes, des femmes, des catégories les moins rémunérées. Ils oublient l’augmentation du prélèvement pour la retraite intervenu en janvier et qui représentera à terme, une journée de salaire de moins par mois.

Si le pays consacrait aux rémunérations des agents de l’Etat en 2010 une part de la richesse nationale comparable à celle de 1999, elles pourraient être augmentées de 28 %.

Se mobiliser, c’est nécessaire ! Obtenir des augmentations de salaire, c’est possible. Ce n’est que justice !

Mardi 31 mai
Journée nationale d’action pour les salaires
dans la fonction publique

Rassemblement préfecture de Caen à 11H30

- un préavis couvre les collègues désirant faire grève ! La déclaration est à déposer 48h avant, dont un jour ouvré, c’est à dire pour vendredi 28 mai à votre IEN (même par messagerie).

- Voir les modalités et modèle de déclaration préalable