Assemblées Générales SNUipp du 18 au 21 janvier

• Mardi 18 janvier -12h - Caen - Authie Sud élé
  • Mardi 18 janvier-17h30 - Caen Clos Herbert élé
  • Mercredi 19 janvier -17h - Lisieux (Esp V. Hugo)
  • Mercredi 19 janvier -11 h - Vire - P.M France élé
  • Vendredi 21 janvier – 12 h – Caen – R. Mathilde

mercredi 12 janvier 2011

Le ministre de l’Éducation nationale vient de publier la répartition des moyens budgétaires entre les académies pour la prochaine rentrée scolaire. Sans appel, le verdict confirme la politique aveugle et sans ambition éducative du non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite, la baisse de 5 à 10% des crédits pédagogiques, de 7% ceux de la formation continue, la baisse les dépenses de fonctionnement et d’intervention de l’État et le gel des dotations aux collectivités territoriales. Au final, plus de 16 000 nouvelles suppressions de postes qui s’ajoutent aux 80 000 subies depuis 2002.

Dans le premier degré, ce sont 8 967 enseignants qui disparaîtront alors que près de 8 300 élèves supplémentaires sont attendus. Dans l’académie, les 3 inspecteurs d’académie vont devoir mettre en œuvre la règle à soustraction en se répartissant les suppressions de 195 postes et de près de 200 moyens provisoires attribués durant cette année scolaire (CTPA fin janvier). Les postes servant à scolariser les moins de trois ans, ceux affectés aux RASED, au remplacement, à l’enseignement des langues vivantes, aux maîtres- formateurs et conseillers pédagogiques vont être sévèrement rabotés. Fait historique pour l’école, alors que davantage d’enfants seront scolarisés l’an prochain, des postes-classe vont être supprimés augmentant mécaniquement le nombre d’élèves par classe.

Il est nécessaire de se mobiliser pour notre école, notre métier. Le SNUipp vous propose de participer aux assemblées générales qu’il organise du 17 au 21 janvier.

Se mobiliser pour l’école le 22 janvier,
une nécessité absolue !
Se syndiquer en 2011, un acte militant !

Actions dans l’Éducation :
- assemblées générales SNUipp du 18 au 21 janvier
- Manifestation samedi 22 janvier - CAEN 14 h 30 - Place du théâtre.

« J’ai pensé que ce n’était pas en décidant moi-même que les 16 000 postes seraient prélevés dans telle académie sur tel levier d’action [les « fiches action » diffusées « accidentellement » en avril dernier !], comme ça, à la hache, que nous pourrions y parvenir. Non, c’est au plus près des réalités qu’on peut décider de tout cela. Il est très important d’associer les cadres aux décisions, de regarder comment optimiser » Voilà ce que dit le ministre !

C’est donc l’IA qui décidera où prendre des postes ; Le nouvel IA qui, rappelons-le, a dit : « il va falloir que le Calvados participe à l’effort de resserrement du budget de l’Education nationale.... ».

En résumé, le ministre est incapable de trouver la moindre justification à ces suppressions : il renvoie à notre IA le soin de tenter l’expérience. Nous saurons à qui nous adresser !

Participez aux assemblées générales pour vous informer, débattre et construire l’action collective.

Assemblées générales SNUipp
Budget, carte scolaire, métier....

Mardi 18 janvier -12h - Caen - Authie Sud élé
Mardi 18 janvier-17h30 - Caen Clos Herbert élé
Mercredi 19 janvier -17h - Lisieux (Esp V. Hugo)
Mercredi 19 janvier -11 h - Vire - P.M France élé
Vendredi 21 janvier – 12 h – Caen – R. Mathilde

Venez échanger entre collègues pour construire l’action collectivement.