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Rythmes scolaires : débattre sans tabou !

Le ministre de l’Education Nationale est en campagne sur les rythmes scolaires. Le SNUipp avait demandé une remise à plat de l’organisation du temps solaire après les mesures brutales imposées par Xavier Darcos. En effet la suppression de la journée du samedi matin et de deux heures de classe pour tous les élèves s’est traduite par l’adoption d’une semaine organisée sur quatre jours de classe.

lundi 22 novembre 2010

Les observations des enseignants des écoles, les conclusions de l’académie de médecine comme l’avis de nombreux spécialistes mettent en avant le décalage entre les rythmes de l’enfant et l’organisation de la journée, de la semaine ou de l’année scolaire.

De nombreuses équipes pédagogiques ont cherché à faire évoluer l’organisation du temps scolaire et périscolaire pour mieux répondre aux besoins des élèves : avant 2007, 25 pour cent des écoles avaient décidé de travailler fin août et début juillet en supprimant le samedi matin, d’autres avaient déplacé le samedi au mercredi matin, d’autres ont aménagé la pause méridienne pour favoriser les apprentissages, d’autres travaillent deux mercredis sur trois … Tous les enseignants regrettent le déséquilibre du deuxième trimestre qui ne respecte pas l’alternance de 7 semaines de travail et deux semaines de vacances.

Pour le SNUipp, une évolution de la durée de la journée de classe ne peut s’envisager, sans prendre en compte tous les éléments (travaux des chercheurs, âge des enfants, rythmes de vie, nécessité de mettre en place dans toutes les écoles et pour tous les élèves un accompagnement afin de ne pas augmenter les inégalités entre familles et entre territoires). Pourquoi, par exemple ne pas revenir, après une discussion avec les acteurs économiques à calendrier en deux zones qui permettrait un deuxième trimestre équilibré ? Le calendrier de tous les élèves doit-il rester tributaire d’intérêts économiques liés aux seuls 9 % des familles qui partent en vacances d’hiver ?

Pour le SNUipp la réflexion doit être conduite sans tabou et toutes les propositions doivent être étudiées avec l’ensemble de leurs conséquences. Il considère qu’en aucun cas les décisions prises ne devront faire l’impasse sur les moyens nécessaires tant ceux concernant le temps scolaire (plus de maîtres que de classe, …) que le temps périscolaire.

Message de Claire Leconte à destination des participants au colloque

PDF - 50.2 ko
Petit rappel entre amis
Message de Claire Leconte à l’issue du colloque

Documents SNUipp

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Point de vue du SNUipp
6 pages sur les rythmes scolaires
opendocument presentation - 314.8 ko
Diaporama Rythmes scolaires
Aide à la réflexion
PDF - 99.8 ko
guide d’aide l ’animation d’un debat

Documents pour aider à la réflexion "du côté des élèves"

PDF - 88 ko
A PROST un Munich pedagogique
PDF - 52.5 ko
B Cyrulnick avis
PDF - 78.8 ko
Leconte Lambert - Fenetres sur Cours
PDF - 61.8 ko
OCDE Rythmes 2010
PDF - 30.7 ko
Odile Rohmer - Fenetres sur Cours
PDF - 161.6 ko
Points de vue Testu et Montagner
PDF - 128.9 ko
Rapport academie médecine
PDF - 63.3 ko
Rochex rythmes HD sept 2010
PDF - 101 ko
Article de Liberation sur l ecole allemande
PDF - 76.7 ko
Article du Monde sur le modèle allemand
PDF - 98.7 ko
Claude Lelièvre les rythmes aux assises
PDF - 284.1 ko
Rapport de la DREES
Zip - 1 Mo
Du côté des enfants - tous les articles

Documents pour aider à la réflexion "du côté des personnels"

PDF - 112.3 ko
Sondage SNUipp
PDF - 13.2 ko
Cour des comptes mai 2010
PDF - 51.5 ko
Rapport C Bareille
PDF - 70.3 ko
Rapport livre vert Pochard
Zip - 226.5 ko
Du côté des personnels - Tous les documents

Documents pour aider à la réflexion "du côté des partenaires"

PDF - 45.2 ko
Association des Maires de France
PDF - 71.6 ko
CEMEA
PDF - 213.2 ko
FCPE
PDF - 194.6 ko
JPA
PDF - 243.6 ko
Le temps periscolaire
un rapport de la Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques sur le temps périscolaire
Zip - 733.3 ko
Du côté des partenaires - Tous les documents
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