Grève le 19 octobre : encore plus nombreux !

modèle de lettre aux parents à télécharger
Grève interprofessionnelle
CORRECTIF : MANIF 10H – Place St Pierre

(et non 14h30 comme annoncé par mail)

mercredi 6 octobre 2010

Rassemblement mardi 19 octobre
10h - Place St Pierre

Le mouvement contre la réforme gouvernementale des retraites s’accélère et s’amplifie.

Les reconductions de ce jour dans les écoles de certains départements, d’autres envisagées lundi, l’entrée marquante dans l’action des lycéens, la poursuite de la grève à la SNCF, son élargissement dans les raffineries sont des nouvelles donnes. Toutes ces modalités d’action convergentes doivent permettre de réussir encore mieux le 16 et rebondir encore plus fort la semaine prochaine notamment le mardi 19 octobre

Dans ce contexte, nous avons la responsabilité de poursuivre le mouvement unitaire et interprofessionnel et de conjuguer tous les types d’actions.

Le SNUipp appelle à développer toutes les formes d’actions (rassemblements, manifestations, opération de tractage ou/et de blocage, grève reconductible ou autre forme de grève....) décidées sur le terrain par les collègues. Toutes ces actions doivent nous permettre d’étendre et de généraliser la mobilisation.

16 et 19 octobre : amplifier les mobilisations

COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA

Les mobilisations du 12 octobre ont été de très haut niveau avec une participation aux manifestations en forte hausse par rapport aux journées précédentes.

La participation des jeunes reflète, au-delà de la question des retraites, leur inquiétude quant à leur avenir et à la situation de l’emploi. Cette quatrième journée d’action depuis début septembre contre le projet de réforme des retraites que veut imposer le gouvernement confirme l’opposition grandissante des salariés, soutenus par l’opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités sans assurer la pérennité des retraites par répartition. Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent ni mépriser ni ignorer les exigences exprimées par les salariés et les organisations syndicales.

Les organisations syndicales CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA appellent à participer massivement aux manifestations du samedi 16 octobre.

Elles décident d’une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le mardi 19 octobre, veille du vote au Sénat sur l’ensemble de la loi.

Pour amplifier la mobilisation et réussir les journées du 16 et 19 octobre, elles appellent l’ensemble de leurs organisations dans les territoires, les entreprises et les administrations à poursuivre les initiatives unitaires. Elles se reverront le 21 octobre.

Les organisations syndicales demandent aux sénateurs de ne pas adopter cette réforme injuste.

Paris, le 14 octobre 2010.