Bilan et suite du 23 septembre : la contestation s’amplifie, rien n’est joué !

Assemblée générale des personnels de l’Education - mercredi 29 septembre - 17 H 30 - Maison des syndicats

vendredi 10 septembre 2010

Même si le gouvernement a tout mis en oeuvre pour empêcher la contestation : calendrier resserré, aucune négociation avec les organisations syndicales, pas de débat public…rien n’y a fait ! Tous les sondages d’opinion le montrent : la réforme ne passe pas auprès des salariés du public comme du privé, des jeunes, des chômeurs et des retraités. Une nouvelle fois, ils ont exprimé par millions leur refus de ce projet de réforme. C’est aujourd’hui le coeur même de la réforme qui est contesté : recul de l’âge légal à du droit à la retraite et financement essentiellement par les salariés.

Le gouvernement a perdu la bataille de conviction. Il doit entendre ce rejet massif et prendre le temps d’un nécessaire débat sur cette question de société. La FSU interpelle d’ores et déjà les sénateurs qui examineront le texte dans quelques jours.

Ce projet, en plus des mesures d’âges communes à tous les salariés, ne comporte que des régressions pour les agents de la Fonction publique : augmentation des retenues pour pension, restriction du minimum garanti, fin brutale du droit des mères de trois enfants à partir de manière anticipée, situation des polypensionnés, quasi suppression de la CPA... La FSU renouvelle son exigence de retrait du projet gouvernemental et d’ouverture de négociations pour une tout autre réforme.

Si tel n’était pas le cas, la FSU appelle à poursuivre rapidement l’action en amplifiant encore le mouvement unitaire et interprofessionnel. Elle considère nécessaire et indispensable de travailler à étendre et généraliser les grèves et manifestations dans tout le pays avant la fin du débat parlementaire. Dans le cadre de l’intersyndicale interprofessionnelle, la FSU proposera une manifestation nationale unitaire qui devrait avoir lieu le 2 octobre, c’est-à-dire impérativement avant les débats au sénat, et la poursuite et l’amplification du mouvement de grève et de manifestations.

MOTION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE GRÈVE
DES PERSONNELS DE L’ÉDUCATION

L’assemblée générale des personnels de l’Éducation, réunie le 23 septembre à l’appel de FSU - FO - FSE et Sud Éducation se félicite du succès de la mobilisation de ce jour. Elle considère que celle-ci ne peut rester sans lendemain et appelle à des prolongements rapides.

Elle estime que la hauteur de l’action pour contraindre le gouvernement à renoncer à son projet de retraites est la mise en place d’une grève reconductible, unitaire et interprofessionnelle. Elle exige à cette fin la mise en place d’un calendrier d’actions rapides et rapprochées dans le temps, permettant de mettre en place les conditions de cette reconduction.

Elle appelle les personnels de l’Éducation à se réunir en assemblées générales sur leur lieu de travail et à participer massivement à l’AG des personnels de l’Éducation du mercredi 29 septembre à 17H30 à la maison des syndicats pour débattre des suites de l’action.

Assemblée générale des personnels de l’Education
MERCREDI 29 SEPTEMBRE
17 h 30 - Maison des syndicats - Caen