Retour accueil

Budget 2011 : Les "fiches leviers" du ministre sont activées !

Un enseignant bien informé est un enseignant qui défend son métier, ses élèves et ses conditions de travail. Informez-vous en lisant ces fiches !!!

lundi 7 juin 2010

En mai 2011, Luc Chatel demandait aux IA, dans un document interne adressé aux recteurs d’académie en vue de la préparation de la rentrée 2011, l’examen et le chiffrage d’hypothèses de suppressions de postes.

Il s’agit d’une véritable hémorragie d’emplois envisagée dans les écoles élémentaires et maternelles qui n’a qu’un but : ne pas remplacer un enseignant sur deux partant en retraite.

- Développer l’enseignement des langues vivantes ? Le ministère propose la suppression d’un millier de postes d’assistants étrangers.

Déjà fait dans le Calvados !

- Faire bénéficier à tous les élèves qui en ont besoin de l’intervention d’un rased ? Le ministère propose de ne recruter aucun maître G, aucun psychologue scolaire et un minimum de postes E.

Réponse en février dans le Calvados !

- Le ministère considère la formation continue comme la « principale variable d’ajustement » et demande l’organisation de la formation continue en dehors du temps de travail ou pendant les vacances scolaires !

Dans notre département, même les formations hors temps scolaire sont supprimées (les chorales !!).

Le ministre demande aux recteurs de travailler sur une hypothèse d’une remontée du nombre moyen d’élèves par classe qui se traduirait par la suppression de 6000 à 7000 postes !

Quelle carte scolaire attend le Calvados ?

- La loi prévoit la possibilité d’une scolarisation des deux ans notamment dans les zones d’Education Prioritaires : le ministère demande une nouvelle baisse du nombre de places en maternelle en ne tenant pas compte du nombre de moins de trois ans y compris en Zone d’ Education Prioritaire !

Un enseignant bien informé est un enseignant qui défend son métier, ses élèves et ses conditions de travail. Informez-vous en lisant ces fiches !!!

Documents ministériels intolérables !

PDF - 75.2 ko
Fiche 1 Augmentation taille des classes dans le 1er degré
PDF - 79 ko
Fiche 2 Réduction des besoins de remplacement
PDF - 87.7 ko
Fiche 3 Baisse de la scolarisation des enfants âgés de deux ans
PDF - 106.4 ko
Fiche 4 Sédentarisation des enseignants hors la classe
PDF - 74 ko
Fiche 5 Réduction du nombre d’intervenants exterieurs-assistants de langue
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |