Retour accueil





  • Gel du point d’indice, retour du jour de carence, budget en trompe l’oeil. Avec une dotation en postes largement insuffisante pour abaisser les effectifs par classe, la multiplication de recettes et de guides de « prêt-à-enseigner » et des tests évaluatifs « neuro-instrumentalisés », c’est plutôt l’école de la défiance qui s’installe. C’est par la grève et les manifestations que les enseignantes et les enseignants l’exprimeront les 9 octobre et 12 (...)

    Lire la suite

  • Quelles sont les nouveautés de cette rentrée qui auront un impact sur la vie des écoles et celle des personnels ? Tour d’horizon des principales nouvelles mesures du côté de l’école et des personnels DU COTE DE L’ECOLE CP et CE1 à 12 en REP et REP+ Le dédoublement des classes de CP en REP et de CE1 en REP+ se poursuit cette année. Cette mesure entraîne, faute de budget suffisant, des suppressions de postes de PDM, et des suppressions de postes ou des non ouvertures (...)

    Lire la suite

  • En 2012, lors d’un stage national FSU, nous découvrons que la dotation académique attribuée par le recteur à l’Action Sociale est nettement inférieure à celle qu’il reçoit du ministère. Au fil de nos protestations dans les différentes commissions et des audiences pour réclamer ce qui revient aux personnels, nous finissons par comprendre que le recteur préempte, tous les ans, une somme qui sert à verser un complément indemnitaire de fin d’année, longtemps appelé (...)

    Lire la suite

  • Monsieur le Directeur académique, à la rentrée de septembre 2018, les élèves faisant partie du dispositif ULIS école seront inscrits administrativement dans les classes ordinaires. Dans les collèges et lycées, les élèves d’ULIS sont déjà inscrits dans une classe de référence. Pourtant ces élèves ne sont toujours pas comptabilisés dans les effectifs des écoles et des collèges, ce qui va à l’encontre d’une véritable politique d’inclusion. Comment inclure dans de bonnes (...)

    Lire la suite

  • Mouvement, promotions, temps partiels, disponibilité, listes d’aptitudes, départs en formation continue... autant d’opérations administratives qui concernent tous les enseignants et pour lesquelles les représentants des personnels veillent dans les commissions paritaires à la transparence, à l’équité de traitement et au respect des règles. Ils vous conseillent, vous accompagnent et défendent vos droits. Or, le gouvernement envisage ni plus ni moins que de vider ces (...)

    Lire la suite