Retour accueil





  • RENONCER MAINTENANT C’EST RENONCER A LA VICTOIRE ! CAISSE DE GREVE : Soutenons les personnels en grève reconductible : infos ICI Samedi 22 février 12h : Pique-nique à la rencontre des hérouvillais pour les inviter à la manif, place François Mitterrand à Hérouville St Clair 14h30 - place François Mitterrand à Hérouville St Clair Manifestation contre la réforme des retraites, Macron et son monde Jeudi 20 février Nouvelle journée de mobilisation nationale A Caen : 10h30 : (...)

    Lire la suite

  • Le Conseil d’État a été saisi le 3 janvier 2020 du projet de loi organique « relatif au système universel de retraite » et du projet de loi « instituant un système universel de retraite ». Le Conseil d’État a publié son avis le 24 janvier : Voir sur le site du Conseil d’État : https://www.conseil-etat.fr/ressour... Voir aussi sur Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/Droi... Communiqué de la FSU : Le Conseil d’État a rendu public son avis sur le projet (...)

    Lire la suite

  • Les dotations académiques pour la rentrée 2020 viennent d’être dévoilées. C’est 43 fermetures de prévues pour la rentrée 2020 sur l’académie de Caen. Alors que les années précédentes, le Calvados ne devait rendre aucun poste afin de pourvoir aux besoins de création des dispositifs 100% réussite, les trois départements devront rendre cette année 43 postes ( répartition académique à venir). Le gouvernement semble oublier la priorité donnée au primaire : des effectifs (...)

    Lire la suite

  • Le ministre a annoncé son intention d’ouvrir des discussions sur le sujet des rémunérations des personnels en lien avec la réforme des retraites. Pour le SNUipp-FSU, il y a urgence. Il propose de commencer par réclamer au ministre les 300€ par mois dont il était tant question dans les médias. Un chèque de 300 €, mais par mois, ce serait déjà un premier geste à faire pour tenter de rattraper le décalage salarial de 21% avec les autres enseignantes et enseignants européens (...)

    Lire la suite

  • Alors que vont se poursuivre les discussions avec le gouvernement, le SNUipp-FSU scénarise concrètement ce que veut dire la mise en place d’un système de retraite par points. LE SYSTÈME ACTUEL Issu du pacte social mis en place à la sortie de la guerre, le système par répartition a déjà connu plusieurs régressions (2004, 2011, 2014) qui ont conduit à l’augmentation de la durée de cotisation et au recul de l’âge de départ en retraite. Pour autant ce système permet encore (...)

    Lire la suite

  • 4 717 396 c’est le nombre de signatures qui doivent être réunies d’ici mars 2020 pour déclencher la mise en œuvre d’un référendum d’initiative partagée portant sur le caractère de service public des Aéroports de Paris. Ouvrir « le débat sur le service public aéroportuaire » tel est le but de la coordination nationale réunissant dans leur diversité syndicats, associations, partis politiques, qui se sont mobilisés tout l’été, partout en France, pour (...)

    Lire la suite